Lundi 21 mai:

Classe "d’Espagnol, langue de Convivialité", Avec Azucena Lorenzo et Eva García Ortiz.

Nous continuons notre Semaine de la diversité culturelle. Pendant ce troisième jour, on a pu apprécier une classe, très drôle, « d’Espagnol, langue de Convivialité », enseignée par les professeurs d’Asilim: Azucena Lorenzo et Eva García Ortiz. Et qui a eu lieu dans « La Casa Encendida ».

Une brève présentation de nos deux professeurs:

Commençant par notre chère présidente d’Asilim, Azucena Lorenzo. Dire qu'elle est licenciée  en Philologie Hispanique ; elle a travaillé dans diverses associations et organisations non gouvernementales comme responsable des programmes d'intégration sociolinguistique des immigrants ; et qu’elle est actuellement professeur de différents programmes d’Asilim donnés dans au sein du local et aussi coordonnatrice des cours « d’Espagnol, langue de convivialité », que l'Association enseigne à « La Casa Encendida ».

Terminant par notre autre professeur Eva García Ortiz, qui est master d’Enseignement de l’Espagnol comme Langue Etrangère et a travaillé dans divers  programmes universitaires américains  en Espagne et aux États-Unis, élaborant des projets de Apprentissage-Service, et elle a aussi été professeur et coordonnatrice des programmes d’enseignement de l'espagnol qu’Asilim a donné dans le Centre d'Accueil des Réfugiés (CAR) d’Alcobendas. Actuellement, elle collabore comme enseignante dans les programmes qui se déroulent au siège de l'Association et dans La Casa Encendida.


Le thème principal de la classe était une mise en scène d'une situation de la vie quotidienne, ce qui correspond à la description d'un objet á faute de ne pas connaitre son nom. Ce type de situations, pour ceux qui maîtrise la langue, nous parait simple, mais pour une personne qui ne parle encore pas ou pas bien cette langue, pour lui, décrire les objets est très difficile et parfois le vit comme une torture qui se répète chaque fois qu’il souhaite acheter quelque chose sans connaitre son nom. N'avez-vous jamais été étranger dans une quincaillerie ?

Durant la deuxième partie du cours, nos professeurs protagonistes ont encouragé les élèves à l’aide d’un jeu qui consistait à inventer des choses. Ainsi elles ont pu les inciter à utiliser leur imagination et de mettre en pratique ce qu'ils avaient appris pendant la première phase du cours.

Et pour le rendre encore plus amusant et intéressant, tous les invités ont rejoint les élèves, faisant des petits groupes afin de les aider à réaliser cet exercice final.





La vérité est que la classe a été très animée et très agréable en raison de l'échange entre nos deux grandes professeurs et tout nos étudiants. En fait, le cours était comme un duo théâtral. Nous avons vu Azucena parlant et enseignant aux  élèves; pendant qu’á l'autre côté de la salle, Eva écrivait les réponses sur le tableau. Tout était autorisé pour transmettre l'information aux étudiants: les mots, les documents, les objets, les gestes, vidéo... de tout.





Selon moi, cette classe fut très intéressante. J'ai beaucoup aimé. Entre la joie et le sourire d’Eva, d'une part et le professionnalisme et la générosité d’Azucena, d'autre part : On ne peut pas demander plus. J'aurais bien aimé avoir des enseignantes comme elles, qui font du travail et des cours, un réel plaisir et un vrai moment de joie et de bonne humeur. Tous les élèves étaient très heureux, désireux d'apprendre et de participer plus. Pour certains, ce cours est comme une échappatoire et une véritable pause âpres une journée de galères.

Pour conclure, je voudrais dire un grand merci à la petite étoile de la vidéo que nous avons pu voir en classe. C’était génial !

Voici, la grande invention de Becky: "Une machine pour rechercher vos jouets perdus".




Classe d'alphabétisation, avec Azucena Lorenzo.

Terminant la classe dans « La Casa Encendida », notre professeur et présidente bien-aimée est sorti en courant pour arriver à temps au siège d’Asilim, où elle a donné un cours d'alphabétisation, avec la présence et la participation des enseignants invités.

Cette classe est considérée comme le deuxième niveau d'alphabétisation, vu que les étudiants peuvent lire et écrire  mais avec ce cours ils apprennent á le faire plus rapidement, plus clairement et á comprendre les textes.

Les étudiants d'aujourd'hui étaient tous des garçons venant de différents pays de l'Afrique. Au début ils étaient très concentrés á faire les exercices, mais plus tard, lorsque les enseignants observateurs les ont rejoints, ils se sont décontractés et ont pu profiter de l'échange.


J'étais assise près d'un garçon sénégalais. Il me racontait son histoire et sa vie, et en même temps, il faisait un exercice de calligraphie. Nous avons pu parler tant espagnol comme en français et cela confirme encore plus la diversité linguistique et culturelle que nous vivons. Il me parlait de ses origines, de son arrivée en Europe, des difficultés rencontrées dans la rue á faute de ne  pas savoir la langue. Il m'a dit qu'il était très heureux de pouvoir assister à ces cours et qu'il apprenait de plus en plus de nouvelles choses.

Sans aucun doute, cette classe peut beaucoup les servir dans leur vie quotidienne. Apprendre à lire et écrire leur permettra  à résoudre certaines questions administratives et juridiques, á mettre à jour leurs documentations, á organiser leurs papiers : choses, que généralement, leurs sont synonyme de gros problèmes.




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