On arrive á la moitié
de la Semaine de la diversité culturelle, exactement au quatrième jour,
durant lequel on a pu jouir d’un cours très animé "d’Espagnol, langue de
convivialité" niveau A1- Bienvenue (c’est á dire que les personnes ne
parlent pas, ou presque pas l’espagnol), donné par notre professeur d’Asilim
Cristina Fernández et assistée par une de nos autres professeurs de l’Association,
Alicia Velasco.
Comme une brève présentation
de notre professeur, dire qu’elle est licenciée en Philologie Hispanique et cofondatrice d’Asilim, elle a collaboré
dans la Réseau de Formation de Professorat de la Communié de Madrid et a
publié, Entre Todos, une méthode d’espagnol LE destiné aux étudiants de
la ESO, basé sur l’apprentissage coopérative. Actuellement, Cristina enseigne
l’espagnol á l’université Pontificale Comillas, á Tandem et couvre les
programmes "d’Espagnol, langue de Convivialité", qu’organise La
Casa Encendida, donnés par Asilim.
La classe
d’aujourd’hui dont le thème principal était "premier jour de classe" (parce
qu’en vérité, c’était la deuxième session de cours et pour la plupart de nos étudiants
c’était leur premier jour), a commencé avec une magnifique phrase: Donne moi un
sourire!
Il n’y a pas mieux qu’
un sourire pour commencer un cours ou une activité et de l’offrir á tout les
assistants.
Notre cher
professeur sait très bien attirer l’attention de ses élèves pour qu’ils
participent et profitent du cours. Et ce, avec des fruits. Oui, oui, des
fruits ! En effet, grâce á un citron et une orange, maintenant et sans
aucun doute, nos élèves savent faire la différence entre le féminin et le
masculin et entre la droite et la gauche.
A continuation, la
salle de classe s’est transformée en une salle de jeu :
Le premier jeu
constituait á se présenter. Les élèves, les invités et moi, on s’est mis debout
pour former un cercle, une équipe, comme disait Cristina, et chaque personne
devait demander le nom des personnes qui se trouvaient á sa droite et á sa
gauche.
Avec le deuxième
jeu on a apprit á déchiffrer des mots: Cette fois ci, on a formé 2 files.
Le jeu constituait á écrire un nom propre sur un post it et le coller
sur le dos de la personne d’en face. Apres, chacun d’entre nous devait le
déchiffrer et l’autre de l’écrire sur le tableau.
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